Aller au contenu principal
Fermer

Grève du 6 juin et trafic aérien : annulations en vue, le patron de Ryanair enrage face aux contrôleurs français
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/06/2023 à 10:45

Des perturbations sont attendues, notamment à Paris-Orly ainsi que dans plusieurs aéroports à travers la France. Paris-Charles-de-Gaulle n'est pour l'heure pas concerné par les annulations préventives, actées par la Direction générale de l'aviation civile.

(illustration) ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

(illustration) ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

En raison de la participation de contrôleurs aériens au mouvement social contre la réforme des retraites, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes d 'annuler un tiers de leurs vols à Paris-Orly pour la journée de mardi 6 juin, a annoncé l'administration.

Ces suppressions préventives ont également été requises pour un vol sur cinq en provenance ou à destination des aéroports de Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux et Nantes, a précisé la DGAC dans un communiqué, en prévenant que "des perturbations et des retards" supplémentaires étaient probables.

Ces annulations préventives sont censées mettre en adéquation le trafic et les effectifs d'aiguilleurs du ciel disponibles, afin d'éviter des suppressions de vols sans que les passagers n'aient pu être prévenus. Ces arrêts de travail, à l'appel de syndicats mobilisés contre la réforme des retraites promulguée à la mi-avril, toucheront aussi certains centres en route de la navigation aérienne (CRNA), qui guident les avions survolant le territoire national.

La France, carrefour aérien perturbé

Le contrôle aérien a été l'un des secteurs d'activité qui a connu le plus de perturbations en raison du mouvement social contre la réforme, près de 40 jours depuis le début de l'année, la dernière en date ayant été celle du 1er mai. Étant donné la position géographique de la France, ces grèves ont des effets en cascade sur l'ensemble du trafic aérien européen, ce qui hérisse de nombreux transporteurs étrangers contraints d'annuler ou de retarder des vols.

Le patron de Ryanair, Michael O'Leary, a lancé une pétition pour demander à l'Union européenne de sanctuariser les survols du territoire français en cas de mouvements sociaux. Ce texte a obtenu plus d'1,1 million de signatures. De son côté, l'organisme de surveillance du trafic aérien européen, Eurocontrol, a évalué à 10 millions le nombre de passagers touchés par la grève entre mars et début avril.

9 commentaires

  • 02 juin 17:08

    je pense que michka21 n'a pas aime mon commentaire il m'a signalé comme abus on reconnait bien là les écolos tous ce qui n'est pas dans leur est à jeter


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La plaque rendant hommage à Manuel Dias, tué le devant le Stade de France à Saint-Denis, près de Paris, et première victime des attentats du 13 novembre 2015, lors d'une cérémonie organisée le 13 novembre 2024 ( POOL / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 09.11.2025 13:52 

    Au pied du Stade de France embrumé, plus de 1.500 personnes se sont élancées dimanche matin dans une "course pour la liberté" sillonnant ensuite l'est parisien, reliant les lieux où, le 13 novembre 2015, des commandos du groupe Etat islamique tuaient 130 personnes ... Lire la suite

  • La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin avant le vote de la partie "recettes" du budget de la Sécu à l'Assemblée nationale, le 8 novembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 09.11.2025 13:39 

    L'Assemblée ira-t-elle au bout du budget de la Sécu ? Avec plusieurs centaines d'amendements, moins de deux jours d'examen prévus, et un débat crucial attendu sur la réforme des retraites, la question plane sur l'hémicycle. Si les débats traînent en longueur, le ... Lire la suite

  • Le député RN Jean-Philippe Tanguy à l'Assemblée nationale, le 8 novembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 09.11.2025 12:19 

    Le Rassemblement national "votera forcément contre" le budget de la Sécu "à la fin" des débats comme il s'est opposé à la première partie du texte pour refuser "les hausses d'impôts", a affirmé dimanche le député Jean-Philippe Tanguy. "A la fin, on votera forcément ... Lire la suite

  • Le journaliste et essayiste Jean-Claude Guillebaud, le 18 septembre 2003 à Paris, lors de l'enregistrement d'une émission de télévision ( AFP / JEAN-PIERRE MULLER )
    information fournie par AFP 09.11.2025 12:13 

    Le journaliste et essayiste Jean-Claude Guillebaud, ancien lauréat du prix Albert Londres, est décédé samedi en Charente à l'âge de 81 ans, a-t-on appris dimanche auprès de sa famille et du journal Sud Ouest, son employeur historique. Jean-Claude Guillebaud avait ... Lire la suite

Pages les plus populaires